Pauline Brun
Bio Contact

MORE OR LESS HUMAN

Scénographie • création de Marcos Simōes

Création et performance Marcos Simões / Lumière Vic Grevendonck / Son Gasper Piano / Regards extérieurs Jonas Chéreau, Jaime Llopis, Sara Manente / accompagnement scénographie et costume Pauline Brun / Coproduction Next Arts Festival, Le Pacifique - CDCN de Grenoble, Auvergne-Rhône-Alpes,
Kunstencentrum BUDA, C-takt / Soutien Espace Pasolini, Kaaitheater, Entropie Production, SACD / Admnistration Hiros Vzw

___


Nous héritons nos peurs de nos ancêtres. Elles influencent inévitablement notre manière de percevoir le monde et d'y agir. Marcos Simões se rend compte que la peur s'avère tant être une source de fiction que de réalité. Dans sa dernière performance, il part de la peur comme d'une forme d'esthétique. La peur ne doit pas être un obstacle, mais simplement un moyen de mettre les choses en mouvement.

Quels gestes, quels types de danses, quels objets, quelles figures et quels paysages émergent de la peur ? Simões s’est mis à l’ouvrage comme un artisan, en pétrissant une collection d'œuvres d'art assemblées intuitivement. Il considère ces mouvements, objets, sons, costumes, images et voix comme ses « outils de la peur », avec lesquels nous pouvons survivre à la peur, la poursuivre, la renverser, en peur.

« Je m'intéresse à la peur en tant que créatrice de formes, vectrice de mouvement, mécanisme de survie, réaction au danger, outil d'alerte, implosion ou explosion - comme un chat qui croise un chien - une réaction ».

KAAI Theater, Marcos Simōes

Pauline Brun / MORE OR LESS HUMAN • Scénographie • création de Marcos Simōes
Pauline Brun / MORE OR LESS HUMAN • Scénographie • création de Marcos Simōes
Pauline Brun / MORE OR LESS HUMAN • Scénographie • création de Marcos Simōes